Tryskellia - 2 - Le Berceau de la Pierre-Mémoire (French Edition) by Didier de Vaujany

Tryskellia - 2 - Le Berceau de la Pierre-Mémoire (French Edition) by Didier de Vaujany

Auteur:Didier de Vaujany [de Vaujany, Didier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Elixyria
Publié: 2023-07-13T00:00:00+00:00


L’armée des Grands Peuples se posta le long des murs de Pangrenade, l’impressionnant bastion de ces lieux. Puis les quatre Landoliens, accompagnés de quelques représentants des autres cités, furent escortés par la petite unité de Kahaal au-delà de la porte principale qui scindait les remparts en deux. Elle n’avait ni voûte, ni sculpture, ni parure superflue. Deux colonnes imposantes, carrées et austères, s’élançaient vers les nuages. Peut-être les atteignaient-elles parfois. À l’instant où les visiteurs franchirent ce passage monumental, si l’un des soldats de la garde leur avait rapporté qu’il avait été l’œuvre du divin, sans doute l’auraient-ils cru. Même la démesure des fortifications de Crystalliande ne pouvait rivaliser avec ce gigantisme. Pourtant, une fois à l’intérieur de cette enceinte, rien ne semblait vouloir justifier une telle protection. Il y avait là des arbres, des haies, des jardins et quelques lierres envahissants. Les chemins de pavés dessinés au sol s’égaraient, s’entrecroisaient, tel un labyrinthe, pour converger vers une destination centrale dont le muret circulaire se révéla très vite à leurs yeux.

Dans un lointain passé, les Centaures avaient été les victimes d’assauts terrifiants perpétrés par une sombre et mystérieuse colonie. Des Géants filiformes se déplaçant sur quatre longues pattes, aux bras innombrables et tentaculaires, buveurs de sang de surcroît. D’aucuns disaient que ces êtres étaient nés de cauchemars d’enfants auxquels les trois déesses avaient donné vie. Cette même légende perdurait à propos des Ombrumes. Les hommes-chevaux, encore peu enclins à obéir à une seule et même autorité en ces temps reculés, mais menacés d’extinction, s’étaient unis derrière Anspora. Cette guerrière et stratège prodigieuse transcenda la révolte des siens par sa propre détermination, son courage et son intelligence. Fallait-il qu’elle soit leur dernier espoir pour que ces fiers combattants suivent une femme ? Faisant appel aux Géants bâtisseurs, elle imagina ce repaire imprenable sur lequel aucun siège n’avait pouvoir. Menant des attaques sporadiques depuis ce lieu de refuge, les Centaures finirent par éradiquer la menace dans une ultime bataille. Anspora y perdit la vie, mais gagna cette estime et cette gloire éternelle que tout héros inspire aux survivants.

Cinq des guerriers qui accompagnaient Kahaal se positionnèrent tout autour du cercle de pierres taillées, là où étaient scellés des arceaux d’acier. Leur haut capitaine se posta en un sixième point. Chacun d’eux releva ou abaissa deux blocs de granite du muret. Les visiteurs comprirent qu’il s’agissait là du mécanisme complexe d’une serrure secrète. Le sol se mit à vibrer. La partie centrale qui jusque-là avait l’allure d’une simple esplanade sembla s’effondrer, mais le déplacement des pierres était parfaitement ordonné. Lorsque cet ensemble cessa de s’animer, que la poussière dégagée par le phénomène se dissipa, un monumental escalier en colimaçon apparut, s’enfonçant dans les profondeurs de la lande.

— Oui, je sais ! Ça impressionne toujours les visiteurs, lança Kahaal en libérant son rire bruyant.

Au cœur de l’obscurité à peine vaincue par quelques sphères de lumière éternelle, éparpillées çà et là, Doryan et ses compagnons d’armes découvrirent un vaste monde souterrain. Une tanière monumentale, immense salle hypostyle ouverte



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.